VOGUE - La nouvelle ÉNERGIE
Septembre 2024
VITALITE A SPRAYER
Le parfum aussi peut devenir une source de dynamisme : "La façon dont nous réagissons à un parfum est à 100 % déterminée par la relation neuro-anatomique unique entre notre sens de l'odorat et les parties du cerveau responsables des émotions et des souvenirs, comme l'amygdale et l'hippocampe.
La sensation de tonus ressentie grâce à certaines fragrances est donc la conséquence de nos expériences personnelles antérieures liées au parfum, qui sont associées à des sentiments positifs et énergisants", explique Julia Brooks, neuroscientifique chez Givaudan, leader en création de parfums et arômes.
Loin des techniques classiques d'aroma thérapie, les parfums se basent aujourd'hui sur des études en neurosciences et des cahiers des charges précis pour accroître notre vitalité. Givaudan a même développé la technologie MoodScentz™ + Invigorate&Recharge pour identifier les familles d'odeurs les plus énergisantes.
Parmi elles, les notes aromatiques (romarin, menthe poivrée), d'agrumes (bergamote, orange) ou épicées (gin gembre et poivre) se démarquent comme étant celles les plus à même de nous stimuler physiquement. Entre mesures cérébrales, enregistrements multimodaux ou questionnaires sous forme d'échelle visuelle analogique (EVA), de plus en plus d'outils permettent aujourd'hui de mesurer de façon concrète et tangible la valeur ajoutée d'une senteur.
Pascale Fontaine, fondatrice d'Amoi Parfums, en a fait son fer de lance : "Ce qui est quantifiable d'un point de vue scientifique et statistique est l'évolution de l'énergie apportée par un parfum. Pour ma fragrance Coup de Boost, basée sur le processus de conception unique AMOI Care Tech™ (combinant data insight, ingrédients naturels et neurosciences), j'ai voulu une senteur qui exprime la force de la terre et l'intensité du feu.
Les mesures cérébrales montrent une augmentation du niveau d'éveil du groupe de +75 % chez les participants qui l'ont testé." Et ce n'est que le début...